J'ai peur de perdre le contrôle..., ou d'être manipulé(e)

Cela fait partie de la pédagogie que les hypnothérapeutes doivent toujours dispenser pour rassurer leurs clients.

En hypnose l'inconscient est notre meilleur garde-fou, notre meilleur allié, il ne laissera jamais qui que ce soit nous nuire ou nous faire du mal, aussi il n'y a rien à craindre d'une demande extérieure alors que nous sommes en état d'hypnose (ou "transe hypnotique") qui serait formulée par quelqu'un de mal intentionné.

L'inconscient bloquerait la demande, et ne ferait juste pas ce qui serait demandé, si cela risquait de nous nuire.

Dans la plupart des cas le conscient est toujours plus ou moins là, la personne se rappelle au moins en partie de sa séance, donc si une demande déviante était formulée par un thérapeute peut recommandable, le client pourrait à tout moment interrompre la séance et demander au praticien de lui rendre des comptes.

En hypnose humaniste, le conscient et l'inconscient sont très présents, ils sont "un-conscient" (hyper-conscient), cela est donc encore plus vrai.

Pour être très clair, l'hypnose thérapeutique fonctionne a la seule condition que le client ait envie de faire ce qu'il y a à faire.

Personne ne peut forcer le client à faire ce qu'il n'a pas envie de faire. C'est une pratique respectueuse de ce dernier.

Pour ceux qui ont peur d'être manipulé...je vais vous rassurer OUI vous allez être manipulé, c'est même pour cela que vous venez...mais vous allez être manipulés POSITIVEMENT, pour améliorer quelque chose vous concernant. Les psychologues vous manipulent, les psychanalystes aussi, etc...les hypnothérapeutes donc, de même vous manipuleront, mais dans le bon sens du terme.