L'Hypnose Humaniste

L’hypnose humaniste, définition, présentation des particularités :

Définition :

L’Hypnose humaniste (considérée comme d’origine européenne) est une des quatre formes d’Hypnose la plus développée, proposée par de nombreux thérapeutes en cabinet. C’est un ensemble de techniques qui visent à créer un état modifié de conscience augmenté qui permet au patient d’accéder lui-même à son inconscient au moyen d’un état associé, et ceci avec l’aide du thérapeute. Autrement dit, le thérapeute n’est qu’un guide tandis que le client en « Etat Extraordinaire de Conscience » fait lui-même le travail sur lui. Les pratiques de l’Hypnose humaniste, comme celles des autres formes d’Hypnose ont une finalité psycho-thérapeutique pour le client, c’est-à-dire de répondre à une souffrance de ce dernier et l’aider à évoluer vers un mieux-être. 

Ecologie :

C’est une approche qui intègre au cœur du dispositif le patient en toute conscience. Le thérapeute ne suggère pas, il propose et guide le patient dans son cheminement. Ceci est tout à fait singulier car dans la mesure où le client fait ses propres choix et est le décideur de toutes les actions qu’il effectue sur lui-même, c’est respectueux de son contexte mental et psychique. Ce sont ses choix pour lui, et qui mieux que lui sait ce qui peut lui convenir. L’hypnose Humaniste est directe, sans dissimulation, on demande au patient si il est d’accord d’agir. Il reste donc maître à tout moment de ses choix et actions. Cette approche par son mode opératoire, permet d’éviter à la personne de vivre pendant la séances des souffrances, inutiles, et il reste maître de tout, il n’est pas suggestible par le thérapeute, donc pas de risque, d’abus ou de dérive de quelque sorte que ce soit du praticien. Une séance qui ne « fonctionne » pas bien, n’a pas d’effet négatif pour le client, c’est plutôt comme si rien ne s’était passé. Autre point important le client peut travailler sur son problème sans jamais révéler au thérapeute les détails de celui-ci, si il ne le souhaite pas, et cela n’enlève rien à l’efficacité de la pratique.

Une approche qui aide à grandir :

L’Hypnose humaniste repose sur une philosophie, et une représentation du monde de « ce qui est » qui permet à la personne d’évoluer, et d’élargir sa compréhension de ce qu’il est, de ce qu’il peut être, des ressources à sa disposition. Il peut au grès d’une séance apprendre à modifier des éléments importants de lui-même afin de s’améliorer ou de gérer des situations qui lui posaient des difficultés de diverses natures. Cette pratique lui permet de s’approprier, et de prendre plus conscience de son moi global, et/ou idéal.

Une pratique ouverte qui permet l’intégration du spirituel :

La modélisation de l’Hypnose Humaniste permet d’intégrer les représentations spirituelles des patients, et des praticiens, de manière compatible et respectueuse.

Une pratique qui va au-delà du personnel et qui agit aussi à un niveau interpersonnel / transpersonnel :

L’hypnose humaniste a ceci de particulier que le client en élevant son niveau de conscience va atteindre un niveau de conscience augmenté qui va lui donner la capacité à agir sur lui bien entendu, mais également dans une certaine mesure sur le reste du monde, puisque qu’il est une partie du monde et qu’il interagit plus et à un niveau beaucoup plus élevé à ce moment-là avec lui. Elle permet de dépasser le strict traitement thérapeutique afin d’évoluer vers une autre manière de vivre pour ceux qui le souhaitent. 

Champ d’indication de l’Hypnose Humaniste :

Elle permet de soigner par le biais de l’esprit. Donc tous les problèmes ayant une origine psychologique entrent dans le spectre de l’Hypnose Humaniste. De nombreux problème ayant un symptôme physiologique mais ayant un déclencheur psychologique sont donc traitables par cette approche. Elle apporte en outre au-delà de la santé et de la qualité de vie, une capacité d’évolution personnelle, qui  peut également permettre de donner du sens, ou plus de sens à sa vie.