L'Hypnose Ericksonienne

Milton Hyland EricksonMilton Hyland Erickson

Cette hypnose est née de l'observation des pratiques de Milton Erickson (1901-1980), par ses disciples ou ses contemporains. Cette forme d'hypnose est plus indirecte que l'Hypnose Classique.

On compte parmi eux Jay Haley (Systémique) Grinder et Brandler (PNL), Ernest Rossi et Jefrey Zeig (Hypnothérapeutes).

Paradoxalement l'Hypnose Ericksonienne, si elle a été inspirée par le travail de Milton Erickson, elle n'a pas été créé par lui, ni développée par lui, ce sont les autres qui essayant de prélever la singularité des pratiques du maître, ont réussi a compiler l'essence de son approche et a l'enrichir de bonnes pratiques.

Il s'appliquait à faire du sur mesure pour chaque personne. Sa forme d'Hypnose était assez directe, principalement de l'Hypnose Classique.

L'Hypnose Ericksonienne est dissociative, dans la mesure ou le thérapeute va mettre en place les conditions pour échanger directement avec l'inconscient. Le conscient sera toujours là, mais beaucoup plus en retrait.

Hypnose Nouvelle = Hypnose Erickonienne 2.0

La version améliorée de l'Hypnose Ericksonienne sera appelée l'Hypnose Nouvelle, et c'est celle que nous pratiqueront souvent en cabinet.

On la qualifiera d'Hypnose Ericksonienne par abus de langage, car d'inspiration initialement Ericksonienne, mais en fait il s'agira d'Hypnose Nouvelle.