L'Hypnose Classique / Semi-Traditionnelle & Hypnose Spectacle

Il s'agit de la plus ancienne, et la plus primitive forme d'hypnose, qui est néanmoins très efficace.

Objectifs :

L'hypnose classique sert à traiter des troubles d'origine psychologiques, ou physiologiques qui sont les symptômes d'une cause psychologique.

Elle peut également servir en spectacle à faire des démonstrations très impressionnantes et démonstratives de la puissance de l'hypnose sur le cerveau, et en particulier sur l'inconscient.

Hypnose Classique :

Hypnose Classique
Hypnose Classique

C'est une forme d'hypnose ou le thérapeute est très directif, voir même un peu dominant vis a vis de l'hypnotisé.

Elle n'est pas toujours respectueuse de la personne, car c'est la déontologie personnelle du thérapeute qui déterminera le bon usage de cette pratique.

L'hypnose classique pure n'est plus pratiquée en cabinet pour ces raisons.

C'est pour cela que l'hypnose Semi-Traditionnelle lui est préférée par les thérapeutes aujourd'hui, car elle bénéficie des apports de l'hypnose Ericksonienne, de l'hypnose nouvelle, et de la suppression de l'aspect de domination.

Cette forme évoluée est respectueuse de la personne, ce que n'était pas l'hypnose classique.

Hypnose de Spectacle :

Hypnose Spectacle
Hypnose Spectacle

L'hypnose à des fins de spectacle, peut mettre le volontaire, pour le bien du spectacle, en situation inconfortable, ou gênante, et "in fine" l'expérience sera malheureusement souvent à ses dépends.

L'hypnotiseur n'ayant pas le temps en spectacle, de s'étendre sur les transitions, ou les changements de phases d'hypnose, ceux-ci sont réalisés de manière un peu brutale, ou sont parfois même omis : comme la sortie de transe hypnotique.

Cela laissera dans un état bizarre l'hypnotisé, tout en lui occasionnant un moment de confusion, ou de trouble peu agréable.

Ceci n’est pas très satisfaisant en terme de respect de l'individu, même si il n'y a pas de danger en tant que tel pour l'hypnotisé.