L'Hypnose

Qu'est-ce réellement au juste ?

L'hypnose : Un état Naturel & des Techniques
L'hypnose : Un état Naturel & des Techniques

L'hypnose est à la fois l'état naturel dans lequel le patient est amené par le thérapeute durant la pratique d'une séance, et également le nom que l'on donne à un ensemble de techniques mises en oeuvre en vue d'aider à la résolution d'un problème, d'une souffrance, ou d'une gène vécue par la personne.

L'état d'hypnose, est un état dans lequel nous tombons naturellement de nombreuses fois par jour, comme par exemple lorsque nous conduisons notre voiture, et que nous sommes un peu le regard dans le vide, sans pensée consciente.

C'est aussi, comme lorsque l'on est sur le point de s'endormir, mais que l'on est pas encore endormi, c'est cet état intermédiaire ou nous sommes un peu dans "la lune".


Aujourd'hui on recense 4 grandes formes d'hypnoses :

Hormis l'Hypnose de spectacle, elles ont toutes pour objectif une action thérapeutique sur la personne. Par contre elles se différencient vraiment les unes des autres par différents aspects. Le confort pour l’intéressé, l'association ou la dissociation, le rapport au client. Il n'y en a pas une qui soit meilleure que l'autre. L'Hypnose la meilleure pour vous est celle qui vous convient, celle qui fonctionne avec vous, en fonction de qui vous êtes. Le thérapeute choisira après avoir discuté avec vous de la raison de votre venue, une des forme d'Hypnose, ainsi qu'une technique dans celle-ci. En ce qui concerne le cabinet, ce sera soit de l'Hypnose Humaniste, soit de l'Hypnose Nouvelle (qualifiée par raccourci : Hypnose Ericksonienne).

L'hypnose Classique ou de Spectacle ne sera pas utilisée car trop directive et pas assez respectueuse du patient selon notre code de déontologie.


Avec quel Hypnothérapeute ?

De la même manière le bon hypnothérapeute pour vous,  sera celui avec qui vous vous sentez bien, avec qui vous êtes en confiance, et qui a des résultats avec vous. Ceci est valable d’ailleurs pour tous les métiers psy (psychologues, psychothérapeute, psychiatre, etc...).