Qu'est ce que la PNL ?

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un modèle pour la thérapie et le développement personnel qui a été créé par Richard Bandler (Mathématicien), et John Grinder (Linguiste) dans les années 1970 tous deux docteurs en Psychologie.

Ce modèle est basé sur l'observation détaillée des plus grands "maîtres" du changement et de la communication que sont Milton Erickson (Psychiatre et hypnothérapeute), Fritz Perls (Gestalt-thérapeute), Virginia Satir (Spécialiste de la psychothérapie en utilisant la communication, elle participait à un groupe du mouvement "systémique" ou elle s'occupait en particulier de la famille, et de la formation).

La PNL est en quelque sorte le moyen de comprendre et reproduire la structure de l'intuition et des pratiques des meilleurs communicants, ou psychothérapeutes.

Objectif

Son objectif est de changer en profondeur l'expérience vécue par le client, lorsque c'est souhaitable, afin d'obtenir une évolution positive pour la personne. 

Fonction

Elle est une matière qui permet sur un plan pratique, et concret d'aider les gens à changer, à mieux communiquer, se comporter.

Elle est déclinable dans tous les aspects de la vie qu'ils soient personnels ou professionnels.

Elle n'est pas explicative, elle est orientée résultat, ce qui compte c'est que cela marche.

PNL & Hypnose, un tandem naturel !!!

La PNL, est en quelque sorte la théorie, et l'hypnose en est une application pratique, elles sont donc complémentaires, et sont enseignées conjointement dans de nombreux centres de formation de par le monde, au point qu'elles paraissent presque indissociables, et sont parfois confondues. Dans certains pays les deux termes sont utilisés indifféremment pour les décrire.

La PNL agit sur le conscient, tandis que l'hypnose Ericksonienne agit surtout sur l'inconscient. L'hypnose humaniste agit sur les deux, et donc ne s'inscrit pas dans la PNL, en tant que tel.